Aérodrome du Pays d’Ancenis

L’action menée par ICPA

Dès sa création en 2011, ICPA a proposé la rédaction d’une charte de l’environnement de l’aérodrome et la constitution d’un comité de suivi. Les discussions entre le gestionnaire, l’aéroclub et ICPA n’ont pu être lancées officiellement que le 23 janvier 2014, puis interrompues à la demande du président de la Compa en mai de la même année, avant d’être reprises en octobre.

Un comité de suivi provisoire a été installé officiellement le 23 janvier 2014, réunissant sous la présidence du sous-préfet avec la DGAC (direction générale de l’aviation civile), la Compa, les communes d’Ancenis, La Roche-Blanche, Mésanger et Saint-Herblon, Vinci, l’aéroclub du Pays d’Ancenis et ICPA.

Le projet de charte élaboré entre ICPA, Vinci et l’aéroclub du pays d’Ancenis a été examiné par le comité de suivi  dès le 11 décembre 2014 et la charte de l’environnement a été signée le 2 juillet 2015.

La charte de l’environnement de l’aérodrome d’Ancenis constitue un cadre d’entente entre riverains, usagers de la plateforme, gestionnaire et collectivités locales. Son objectif est que l’activité aéronautique de l’aérodrome prenne en compte les attentes des riverains.
Elle officialise la mise en place du comité de suivi. ICPA, dispose de deux voix délibératives.

Le comité de suivi s’est réuni trois fois, en 31 mai 2016, le 28 novembre 2017 et le 18 décembre 2018. Le départ du sous-préfet, Monsieur Saadallah en septembre 2019, son remplacement par Pierre Chauleur en janvier 2020 et la période de confinement n’ont pas permis de réunir le comité de suivi depuis décembre 2018.

Du nouveau pour l’aéroport

Le 27 juin 2019, la DGAC a édité de nouvelles règles concernant la circulation des ULM et des autogires sur l’aéroport d’Ancenis. Il leur est demandé d’emprunter un circuit spécifique des tours de piste par le nord survolant la seule zone de l’aéropôle.
Il est ainsi donné suite à la demande d’ICPA de reporter sur des zones non résidentielles la circulation d’essais des ULM et des autogires (voir compte-rendu des commissions de suivi du 28 novembre 2017 et du 18 décembre 2018).

Rumeurs sur Nantes-Atlantique : ICPA vigilante

La presse s’est fait l’écho en juin 2019 de l’inquiétude des membres des aéroclubs de Nantes-Atlantique (plus 300 membres, 11 aéronefs) pour le devenir de leur hébergement et le maintien de leur activité sur l’aéroport de Nantes-Atlantique.

L’association ICPA s’est préoccupée dès sa création en 2011 du risque réel et lourd pour les habitants d’Ancenis-Saint-Géréon et de certains villages avoisinants, d’un éventuel transfert de tout ou partie de l’activité des écoles de pilotage basées sur Nantes-Atlantique.

Pour cette raison, ICPA reste vigilante sur cette question et si un tel risque devait se concrétiser, elle ne manquerait pas d’alerter la population et d’agir en conséquence au sein du comité de suivi de la charte de l’aéroport dont elle est membre.