Covid-19 – Vivre avec la pandémie

Les effets de la pandémie Covid19 risquent d’être importants dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : travail, déplacements, relations sociales, garde d’enfants, scolarité, culture, sports, loisirs, activités associatives…
Tous les pouvoirs publics s’emploient activement à gérer au mieux les problèmes qui relèvent de leur compétence, mais dans une période d’aussi grande incertitude, à côté de la parole publique officielle, ICPA pense utile de mettre en place un lieu ouvert et neutre d’expression citoyenne à visée pratique
L’idée est d’inviter la population de la région d’Ancenis à partager ses expériences de vie quotidienne avec le coronavirus : ce qui a changé et ce qui nécessiterait d’être adapté…
Fort de l’expérience de ses travaux précédents, notamment en 2019 sur les déplacements doux, ICPA a mis en place une page Facebook : Vivre en déconfinement – Région d’Ancenis. La page Facebook inclut des vidéos de points de vue et témoignages.
Cette plate-forme comprend un cadre de questionnement et un forum participatif, faisant largement appel aux réseaux sociaux pour assurer un maximum de déploiement à cette initiative
ICPA lance cette initiative d’expression citoyenne avec modestie et de manière expérimentale pour une durée prévisionnelle de six mois. Des adaptations à la démarches pourront intervenir en fonction de l’évolution de la situation.
Un bilan établi au bout des six mois permettra de décider des suites à donner, mais un point intermédiaire sera effectué en septembre.