Ancenis – Saint-Géréon exprimez-vous !

Suite à la démarche menée en 2017-2018 sur le territoire de l’agglomération Ancenis-Saint-Géréon, l’association ICPA a été, sur sa suggestion, sollicitée par courrier des maires du 26 juin 2018, afin d’entreprendre un nouveau projet participatif portant sur le développement des liaisons douces.

La démarche, à échéance de novembre 2019, s’inscrit dans une perspective de développement durable visant à favoriser une meilleure gestion des déplacements au sein de la commune nouvelle d’Ancenis-Saint-Géréon ; de limiter les coûts liés au tout automobile tant pour la collectivité (gestion de la voirie, besoin toujours plus importants de places de stationnement) que pour les particuliers ; de participer à la réduction de la consommation d’énergie fossile et à l’émission de gaz à effet de serre (GES)…, sous réserve de la prise en compte  des conditions de déplacements des personnes en situation de handicap (qui ont fait par ailleurs l’objet d’un plan local de mise en accesibilité de la voirie et des espaces publics).

Des travaux préparatoires ont été menés par ICPA depuis le mois d’octobre 2018. Ils ont porté, outre la définition d’un cadre méthodologique, sur l’élaboration de deux projets de questionnaires (sur les pratiques cyclistes et les circulations piétonnes). Des relevés de terrain ont été effectués par les adhérents à l’association, afin d’établir un premier état des lieux des aménagements existants. Les données recueillies ont été retranscrites dans une base de données d’information géographique, accessible sur le site de l’association.

Les membres d’ICPA ont prévu d’aller vers la population au cours des prochains mois, afin de permettre au plus grand nombre de connaître la démarche entreprise et de remplir les questionnaires. L’association  prévoit en outre d’être présente lors du forum des associations du 7 septembre et un forum participatif spécifique sur les déplacements doux est envisagé le 19 octobre 2019.

Rapport-Texte-Final